Oeris

Shopping Cart: 0.00 0 items

Intégration de Dolibarr dans Request Tracker

Objectif

Notre client Audiotronic utilise Request Tracker pour les suivi de SAV, et Dolibarr pour la gestion des devis, factures des produits et des contacts clients. Son besoin est de pourvoir depuis RT charger un devis existant, créer une facture, pouvoir y ajouter le matériel utilisé en SAV et rechercher et créer des contacts clients. Tout cela en évitant au maximum d’avoir a se rendre sur l’interface de Dolibarr. Request Tracker étant son interface de travail principale.

L’intérêt majeur est de conserver les fonctionnalités de chaque outil : facturation et comptabilité pour Dolibarr, et gestion des incidents de Request Tracker. Un autre intérêt non négligeable est de se contenter d’utiliser une seule interface et de gagner en efficacité dans le traitement des SAV en évitant la double saisie.

Mise en oeuvre

Pour garder une certaine ergonomie, un widget paramétrable depuis la configuration Request Tracker a été ajouté à l’interface utilisateur RT. Pour permettre la compatibilité entre plusieurs versions de Dolibarr, et utiliser les fonctions natives, des webservices ont été spécifiquement développés. Ceci permet d’utiliser les fonctions natives de chacun des outils et d’éviter de réaliser ces développements de manière intrusives, en conservant l’état d’esprit open-source de ces deux applications.

Évolutivité

Ces développements ont été faits en respectant la philosophie de Dolibarr et Request Tracker. Il est donc aisé d’enrichir ce qui a été mis en oeuvre, et de le décliner pour d’autres besoin : création de commandes fournisseur ou gestion du stock par exemple.

De la compréhension du besoin, à l’intégration chez Audiotronic il s’est écoulé 2 mois pendant lesquels nous avons régulièrement échangé pour permettre une intégration optimale, et être a plus proche de ce qui avait été imaginé. Pour simplifier le déploiement et le suivi de bug, un GIT à été utilisé. Ceci nous a permis d’intégrer la solution sans interruption de service.

Envie de ce module

Vous pouvez télécharger ce module directement depuis notre site : module-dolinrt

Si vous souhaitez intégrer Request Tracker avec un autre outil contactez nous.